Tout comprendre en vidéo : le Prêt à Taux Zéro.
Possédant un taux d’intérêt de 0%, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est le crédit idéal pour financer un projet immobilier.
Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau logement et vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au Prêt à Taux Zéro ?
Lionel FOURTIER, directeur de La Maison Du Prêt Immobilier (LMDPI), vous présente les conditions du PTZ en vidéo :
Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?
Le Prêt à Taux Zéro est un prêt aidé par l’État.
Il vous permet d’acheter un logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux.
Le montant du PTZ est calculé en fonction de plusieurs variables : la zone où vous achetez votre logement, le nombre de personnes au sein du foyer, les revenus du ménage et le montant emprunté.
Pourquoi a-t-il été créé ?
Le Prêt à Taux Zéro a été créé en 1994 et mis en place en 1995. Il existe donc depuis un peu plus de 20 ans.
À travers ce prêt, le gouvernement avait pour volonté d’aider les ménages n’ayant pas d’apport et souhaitant acheter leur premier bien immobilier.
À l’origine, ce prêt devait être temporaire afin de stimuler le marché de l’immobilier.
Bien qu’à la base celui-ci était limité à 15 000 euros, il n’est pas rare aujourd’hui de faire des Prêts à Taux Zéro de plus de 100 000 euros.
Quelle est la limite d’emprunt du PTZ ?
Le Prêt à Taux Zéro ne peut financer qu’une partie du bien (40% maximum). Vous devez donc le compléter par un ou plusieurs prêts, voire éventuellement par un apport personnel.
À noter également que le montant du PTZ ne peut pas excédé 50% du montant du crédit.
Nos conseils :
Ce type de prêt doit être emboîté dans un autre prêt afin d’en réduire les mensualités et de les rendre constantes durant toute la durée.
On pourrait aussi imaginer cumuler le Prêt à Taux Zéro avec le Prêt à l’Accession Sociale qui vous ferait bénéficier de l’APL (Aide Personalisée au Logement).
Profitez-en, les taux sont actuellement très bas. C’est donc le moment idéal pour financer votre bien immobilier tout en bénéficiant des subventions de l’Etat !
CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UNE SIMULATION DE PRÊT A TAUX ZÉRO